Notre pierre à l’édifice…
La crise du Covid19, violente et sans précédent n’est pas prête de se terminer. Le Premier Ministre français l’a encore expliqué longuement hier au soir. Une demande de fabrication de pièces pour respirateurs vient de tomber et nous donne l’opportunité d’apporter notre pierre à l’édifice face à cette crise sanitaire.
MAIS COMMENT ?
En embauchant des savants pour trouver un vaccin ? En investissant un métier à tisser pour fabriquer des masques ?
Et bien non, on nous a juste proposé de faire ce qu’on savait faire : de la mécanique !
L’équipe des « MOPIs de Bontaz» va nous aider à faire de l’air (plutôt que d’en brasser). En effet, Airliquid qui fabrique des respirateurs a demandé le soutien logistique à Peugeot pour l’aider à trouver des fournisseurs capables de produire certains composants complexes pour les respirateurs. L’objectif est de fournir 10 000 appareils dans le mois, et les fournisseurs habituels ne peuvent pas assumer cette demande soudaine pour ces pièces mécaniques relativement complexes. La direction de Peugeot qui travaille avec le groupe Bontaz depuis 40 ans et qui connait nos aptitudes à fabriquer des sous-ensembles hydrauliques, a immédiatement pensé à nous et nous a demandé de produire deux séries de 3500 blocs à livrer sur un mois.
À l’heure où j’écris ces lignes, les premiers copeaux tombent déjà des machines et une première pièce sortira dans la journée ! (Le programme CN a été fait hier avant même que la commande ne soit confirmée, grâce à nos équipes très motivées pour relever ce challenge).
Pour la suite, ce ne sera pas moins de 2 équipes sur 12 centres d’usinage CNC qui se verront confier la concrétisation de ce beau projet.
NOUS TRAVERSONS UNE CRISE, SANS PRÉCÉDENT.
Une crise tout d’abord sanitaire, et puis économique. Notre business va être fortement touché.
Depuis sa création, le groupe Bontaz n’a jamais traversé une telle crise.
Mais nous savons faire face aux épreuves, le groupe est solide, nous l’avons montré par le passé. Nous avons remporté de belles affaires ces 40 dernières années et celles-ci n’est pas un choix stratégique mais une démarche humaine qui nous apportera l’immense satisfaction d’avoir contribuer à sauver des vies. C’est donc avec fierté que notre groupe va relever ce défi qui va dans le sens de l’intérêt national, et je remercie d’avance toutes les personnes qui vont contribuer à ce projet.
Par ailleurs, avec l’approvisionnement en Chine via notre site et la distribution de 5000 masques la semaine dernière par Philippe Rosset, nous pourrons dire « on a joué le jeu aussi localement ! » Les hôpitaux étant prioritaires et alimentés d’office, nous nous sommes occupés des personnels de santé qui sont également sur la ligne de front et qui sont plus difficilement approvisionnés. 7500 masques supplémentaires sont prévus les jours prochains (aussi pour nos besoins internes).
Nous avions envoyé des masques en Janvier dernier en Chine quand ils étaient en pénurie; ils nous retournent la balle ! ; Encore une belle histoire de solidarité au sein du groupe ! Bravo !
Pour conclure, je voulais vous exprimer ma reconnaissance : pour la première fois, depuis des semaines, je retrouve aujourd’hui le sourire, la fierté et le plaisir de piloter une entreprise solidaires et pleine de talents.
On dit que « celui qui sauve une vie, sauve l’humanité toute entière »…
La course contre la montre est désormais lancée pour livrer ces 5000 composants essentiels dont nous pourrons être tous fiers.
Faisons tout pour réussir ce challenge qui restera à jamais dans l’histoire du groupe BONTAZ.
Merci pour tout ça !

